Avant de commencer, définissons cette notion de SEO, devenue incontournable en marketing digital aujourd’hui. En français, cela signifie “optimisation pour les moteurs de recherche”. Il s’agit des techniques permettant d’améliorer le référencement d’un site web dans les pages de résultats de recherche Google.
Rappelons la nécessité d’une stratégie de contenu
Comme toutes les marques, vous souhaitez apparaître dans les premiers résultats de recherche. Pour cela, la rédaction de contenu est indispensable. Sauf si évidemment vous êtes le seul acteur à proposer un produit ou un service spécifique mais ce cas de figure est très rare. Afin de faire la différence et d’être bien référencé, une stratégie de contenu doit être intégrée à votre stratégie globale, un pilier en marketing digital. En effet, le SEO ne s’improvise pas. Ces techniques font partie d’une réflexion stratégique. Le référencement d’une page web doit répondre à un objectif précis et être conforme aux critères de rédaction de contenu en vigueur. La stratégie de contenu (content marketing) consiste à rédiger et publier du contenu pertinent pour votre cible. Les textes publiés doivent être utiles aux lecteurs et à forte valeur ajoutée. Attention à ne pas poster pour les mauvaises raisons. Il faut à la fois produire du contenu répondant aux exigences de Google tout en captivant le lecteur.

Il existe plusieurs types de contenus, à choisir selon vos objectifs : page produit, article de blog, infographie, vidéo… Tous permettent de gagner en visibilité, de se différencier face à la concurrence, de créer du lien avec votre communauté d’utilisateurs et de renforcer votre e-réputation.
Une rédaction optimisée pour améliorer le référencement de votre site web

Concentrons-nous ici sur la rédaction de contenu SEO, appelé également référencement naturel. A bien différencier de la stratégie SEA ‘Search Engine Advertising’ qui consiste à publier des annonces via Google Ads pour être placés dans les premiers résultats (service payant). Le SEO n’est pas pour autant gratuit, la rédaction de contenu optimisée prend du temps et donc coûte de l’argent. Rédiger des textes optimisés nécessite de respecter certains critères : compléter les bonnes balises, bien paramétrer les URLs, utiliser les bons mots-clés avec parcimonie, intégrer des liens internes vers d’autres pages du site… Tout en veillant à ce que le lecteur ait une expérience agréable en lisant votre article. Ce travail est minutieux, souvent fastidieux mais il en vaut la peine alors libérez-vous du temps, vous ne le regretterez pas quand vous verrez le nombre de visiteurs sur votre site web augmenter !
Une prestation de marketing digital personnalisée
Vous avez un emploi du temps déjà bien chargé et le référencement est un terrain inconnu pour vous ? Pas d’inquiétude, de nombreux prestataires externes se chargent de la rédaction SEO. C’est une délégation de service très courante. ADM peut notamment vous accompagner pour toutes vos problématiques en marketing digital, qu’elles soient stratégiques ou opérationnelles. Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page contact. Que vous soyez novices ou expérimentés en marketing, ADM sera ravi de vous aider à améliorer vos performances de vente.