Outil #5
Bienvenue sur le site web d’Agnes Duez Marketing, experte en marketing, je vous propose un accompagnement personnalisé pour optimiser votre stratégie. Ensemble, définissons comment recruter de nouveaux clients. Que vous soyez à Montpellier ou ailleurs en France, je serais ravie de vous aider à conquérir un nouveau marché ou développer votre activité.
L’importance d’acquérir de nouveaux clients
Même une fois que notre activité est lancée et que tout semble rouler, il est important de toujours élargir notre clientèle. Il est vrai que se reposer sur ses lauriers est souvent plus confortable. Mais cela peut s’avérer dangereux. Dans le monde entrepreneurial, les imprévus sont nombreux. Et perdre des clients, ça arrive même aux meilleurs ! Afin d’anticiper une perte de chiffre d’affaires trop forte en cas de fin de contrat avec un gros client, veillez à en recruter des nouveaux régulièrement. De plus, bien que ce soit évident pour beaucoup, convertir des prospects en clients vous permet de gagner des parts de marché. Alors c’est parti, instaurez des périodes de recrutement pour continuer votre croissance.

Où trouver les bons prospects ?
La première question à se poser avant de se demander où sont les bons prospects, c’est celle-ci : qui sont les personnes que je veux inviter à rejoindre ma communauté ? Une méthode très simple existe pour bien identifier sa cible, il faut définir ses personas. Ce sont des profils type fictifs qui permettent de mettre en avant 3 ou 4 segments de population à cibler. Une fois que cette étape est réalisée, vous devriez savoir où les trouver. Vos recherches vous permettent de savoir quel canal de distribution ils utilisent et quelles sont leurs habitudes de consommation.
Vous vendez un service aux entreprises ? Utilisez les différents réseaux professionnels existants. Que ce soit en ligne ou en présentiel, ils sont nombreux. Préparez votre brief et parlez-en souvent autour de vous, les piqûres de rappel sont toujours bonnes à prendre 😉
Vous vous adressez à des particuliers ? Foncez sur les réseaux pour recruter des nouveaux clients si ce n’est pas déjà fait ! Et évidemment, vos prospects se baladent sur le web, pensez à bien optimiser votre site web pour qu’ils puissent vous trouver facilement. On vous en dit plus juste après.
Comment recruter de nouveaux utilisateurs ?
Soigner son site web et optimiser son référencement
Pour recruter des clients sur le web, la première étape est d’avoir un site internet qui définit clairement votre activité. En un clin d’œil, le visiteur doit comprendre quels produits ou services vous lui proposez. Site e-commerce ou vitrine, vous devez faire en sorte qu’il soit représentatif de votre marque. A travers les bons codes couleurs, les visuels, le champ lexical, le prospect doit pouvoir identifier votre marque.
Les moteurs de recherche sont exigeants et le seront sûrement de plus en plus. Votre site web doit être plaisant pour vos lecteurs mais aussi satisfaire ces moteurs dont le fameux Google. Pour cela, il est important de veiller à un bon référencement. La structure de votre site doit être claire et précise.
Proposer une offre adaptée à votre cible
Soyez attentif aux attentes de vos clients dans l’optique de leur proposer des produits et services adaptés. On ne recrute pas les personnes qui n’ont pas d’intérêt à utiliser ce qu’on leur propose. Viser la bonne clientèle est bien plus opportun qu’essayer de vendre à tout prix un service à une personne qui n’en a pas besoin. Selon le canal de communication ou de distribution, adaptez votre offre. S’adresser aux bons interlocuteurs vous évite de perdre de l’énergie et de l’argent.
Former vos commerciaux
Votre activité se développe également par les canaux traditionnels et non uniquement le web ? Pensez à revoir régulièrement votre argumentaire de vente. En fonction de l’évolution du marché et des tendances de consommation, il est amené à évoluer. En conséquence, il vous faudra former vos commerciaux aux différents changements. Outre les techniques de vente, chaque commercial doit avoir connaissance des outils marketing mis à sa disposition pour cibler le mieux possible sa clientèle.
Demander des recommandations
Aujourd’hui, il est très rare de ne plus consulter les avis utilisateurs avant de passer commande ou de contracter un nouveau service de prestation. Osez demander des recommandations auprès de vos clients fidèles ou de vos ambassadeurs. Vos futurs clients seront rassurés. Vous verrez, les clients qui vous apprécient le feront avec grand plaisir !
Faire tester vos produits et services pendant une période définie
Vous l’avez peut-être déjà expérimenté avec une autre marque, le test produit devient courant. L’idée est de mettre à disposition un produit ou un service à un utilisateur gratuitement, pendant une période limitée. Cette méthode permet à votre prospect de bien prendre en main votre produit. S’il est satisfait, à la fin de la durée de l’essai, il passera commande. Vous avez également l’option freemium que vous pouvez proposer à vos potentiels clients. Celle-ci consiste à offrir un certain nombre de fonctionnalités gratuitement et en proposant une version payante plus approfondie. Elle est très utilisée dans la prestation de services en ligne.
Ces 5 recommandations ne sont évidemment pas uniques ! Il en existe beaucoup d’autres. Pour en savoir plus sur les différents moyens de recruter des nouveaux clients, n’hésitez pas à me contacter. Pour suivre toute l’actualité d’ADM et s’informer sur des sujets marketing, rendez-vous sur LinkedIn !