L’exploitation des données clients est un vaste sujet que l’on a tendance à laisser de côté lorsque l’on a pas d’appétence particulière pour les chiffres. Or, étudier ces données est primordial pour gagner en performance. On vous explique pourquoi.
En marketing, pourquoi analyser ses données clients ?
Tout d’abord, mettons nous d’accord sur une définition de “données clients”. Celles-ci regroupent toutes les données mises à disposition d’une marque à propos de ses clients. On évoque notamment les montants dépensés, les produits achetés, la régularité d’achat, les canaux favoris, le nombre de commandes… Elles varient selon le type d’activité de votre entreprise. Mais pour toute marque qui souhaite évoluer, ces données statistiques récoltées, souvent dans un outil CRM, sont très utiles à des fins marketing et commerciales. Ces éléments vont être utiles pour mieux comprendre les comportements d’achats de vos consommateurs et ainsi leur proposer des produits et services plus adéquats. Cela permet de vous faire gagner en efficacité et de mieux satisfaire vos clients, que demande de plus ! Vous avez déjà entendu parlé d’une vision 360° ? Ces données permettent d’avoir une vue d’ensemble sur vos clients et de mieux les connaître. Cette récolte de données permet de bien identifier quelles sont les améliorations à apporter à votre offre, oublions le “feeling” et soyons concrets.

Récolter, traiter et visualiser vos données
- La première étape est de récolter les données. Plusieurs outils marketing s’offrent à vous. Avec votre équipe commerciale et selon vos objectifs stratégiques, prenez le temps de définir les données qui vont être utiles à votre analyse. Beaucoup d’outils CRM ou de prestataires de site web permettent de les extraire. Si votre site web est rattaché à un compte Google analytics, c’est encore mieux, une véritable simplification pour le traitement des données marketing.
- La deuxième étape consiste à étudier, analyser, traiter toutes ces informations clients. Il s’agit d’observer les écarts et évolutions, de mettre en avant les éléments importants. Les données statistiques sont à ce stade encore sous forme de tableurs, de listes chiffrées, pas toujours très lisibles.
- C’est ainsi que nous arrivons à la troisième étape, la visualisation de ces données. Il est temps de rendre digeste ces analyses statistiques ! Une fois de plus, il existe de nombreux outils (gratuits et payants) sur la toile pour faire des rapports adaptés et compréhensibles en un clin d’œil par vos équipes ou votre direction. A vous de jouer !
ADM réalise vos rapports statistiques
Même après cette lecture, le traitement de vos données vous semble toujours bien flou et abstrait ? Vous ne pensez vraiment pas avoir le temps de faire tout ça ? Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait possible d’externaliser ce type de tâches.
ADM sera ravi de vous accompagner dans la réalisation de ces analyses marketing. Un accompagnement pour vous permettre de vous consacrer pleinement au développement de votre activité avec le maximum d’informations entre les mains.
Pour en savoir plus sur les prestations proposées par ADM, n’hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous rapidement pour vous proposer un échange téléphonique.