Quel réseau social utiliser pour votre activité professionnelle ?

Outil #2

Être visible sur le net est bénéfique pour la plupart des entreprises, quel que soit le secteur d’activité. Et oui, aujourd’hui, il est difficile de ne pas être référencé sur Google si l’on veut être trouvé par nos clients !

Certains se disent souvent : “Les réseaux sociaux, ce n’est pas fait pour moi et je ne suis pas sûr que ce soit pertinent pour mon activité”. Et très souvent, cela n’est pas vrai ! Créer une communauté sur un de ces réseaux peut vous permettre de gagner de nouveaux clients, de fidéliser davantage vos clients historiques ou encore d’améliorer la satisfaction client. Il existe tellement de réseaux, il y en a bien une qui correspond à votre activité. Les réseaux sociaux, cela ne se résume pas à Facebook et Instagram pour les adolescents. Pour y voir plus clair, voici quelques éléments sur les principaux réseaux utilisés en France.

  • Avoir un site web, c’est déjà bien 👍
  • Avoir optimisé son référencement, c’est encore mieux 👏
  • Etre présent sur un ou plusieurs réseaux sociaux, c’est l’idéal 🤩

Marketing

Quelques chiffres

  • 49 millions d’utilisateurs actifs en France (soit près de 76% de la population)
  • Le nombre d’utilisateurs a augmenté de 12,8% en 2021 par rapport à 2020
  • 95,7% des Français ont un smartphone
  • Temps passé en moyenne par jour sur les réseaux : 1h40
  • 25,4% des internautes utilisent les réseaux sociaux à des fins professionnelles

Focus sur les principaux réseaux utilisés en France

Les réseaux sociaux ont la même vocation, faire véhiculer du contenu cependant, les formats et les audiences varient d’une plateforme à l’autre, regardons cela en détails.

Facebook, le réseau social de référence, un des premiers à avoir percé en Europe et aux USA.

Stats Facebook France

Facebook est un réseau utilisé par une population très large, des hommes et des femmes, de tous âges et toutes catégories socio-professionnelles. (45 millions de visiteurs en 2020).
Il peut être considéré comme vieillissant car la plus jeune génération (-20 ans) a laissé tomber Facebook pour favoriser d’autres réseaux comme Snapchat ou TikTok.
Cependant, pour les personnes ayant entre 25 et 65 ans, il reste le réseau le plus utilisé en France. Cette interface permet de partager du contenu sous plusieurs formes en créant des posts avec images ou vidéos, en relayant des articles publiés sur un site web ou encore en partageant du contenu Instagram. Ce contenu peut être corporate, humoristique, politique, économique… en fonction des identités et envies de chaque marque. Facebook a pour vocation d’être généraliste mais il est particulièrement efficace pour toucher une cible de clients particuliers plutôt que professionnels.
Il est évidemment également utilisé à des fins personnelles. Facebook, le réseau idéal pour toucher une audience large facilement 👍


Youtube, tout le monde connaît, tout le monde s’en sert, tout le monde aime !

Stats Youtube France

La particularité de Youtube : ne partager que du contenu vidéo. Certains l’utilisent en tant que particulier, pour partager des vidéos entre amis, d’autres s’en servent pour créer des playlists musicales et des entreprises publient du contenu pour mettre en avant leur marque. Le contenu publié sur la plateforme est très varié, on peut y trouver de tout !

Pour beaucoup de marques, avoir une chaîne Youtube est devenu indispensable, notamment car cela permet d’héberger des vidéos avant de les relayer sur d’autres canaux (site web, blog, newsletters, facebook…). Et comme vous l’avez constaté, Youtube est le réseau sur lequel la publicité ne passe pas inaperçue (sauf pour les connaisseurs qui savent comment les contourner…). Si vous souhaitez toucher un public large ciblé avec un contenu vidéo de qualité divertissant et attractif, opter pour ce type de marketing sponsorisé peut être très efficace ! 🤩


Instagram, le réseau du beau !

Stats Instagram France

Instagram est un réseau social autant plébiscité par les individus que par les marques. A titre personnel, on y poste ses photos de vacances, de jolis produits déco, de beaux vêtements, une courte vidéo en musique… Tant que l’image est belle, elle a sa place dans un post Insta. Dans les stories (publications visibles que pendant 24h), on y partage des moments entre amis sous forme de photo ou de vidéo, on tague les personnes qui apparaissent, on indique le lieu où on se trouve, on intègre une musique… Tant de possibilité pour faire rêver ses followers !

A titre professionnel, les entreprises utilisent Instagram pour mettre en avant leur marque avec de beaux visuels, sous forme de posts ou de stories. Ce réseau est idéal pour interagir avec sa communauté : les laisser s’exprimer en commentaires, organiser des jeux concours, leur partager les évolutions de vos produits, services, projets et j’en passe. Le point clé pour réussir est de produire du contenu de qualité, sur le fond et sur la forme. Si votre entreprise propose un produit ou un service à destination d’un particulier, elle peut très probablement trouver sa place sur Instagram, commencez par aller voir si vos concurrents s’y trouvent 😉


Snapchat = spontanéité et authenticité

Stats Snapchat France

Snapchat est tout particulièrement utilisé par les jeunes (70% des utilisateurs ont moins de 25 ans) afin de partager du contenu de façon spontanée à ses proches. Tout comme sur Instagram, ce contenu peut être sous forme d’image ou de vidéo, publié en post ou en story. La spécificité est de pouvoir envoyer des snaps (image ou vidéo) qu’on ne peut visionner qu’une seule fois, à des destinataires précis. Ces snaps sont à l’origine de l’application et c’est eux qui lui donnent cette spontanéité particulière. Aujourd’hui, peu d’entreprises se servent de Snapchat pour échanger avec ses clients et prospects, mais si votre cible est relativement jeune, n’hésitez pas à vous y intéresser, l’audience est grande et il y a relativement peu de concurrence. Snapchat permet de réaliser des campagnes marketing ciblées, la clé de réussite est de rester le plus authentique dans ces publications, les filtres ne sont pas toujours les bienvenus ici.
Il suffit d’être simple, spontané et audacieux 🙃


Twitter, suivre l’info en instantané

Twitter est le réseau social idéal pour relayer rapidement une information. En France, une grande partie des utilisateurs ont entre 25 et 45 ans et on peut également spécifier que ce réseau est d’autant plus apprécié par la gent masculine. Comment communiquer via Twitter ? En postant très souvent et en utilisant des hashtags pertinents. C’est le réseau qui demande le plus de régularité et de spontanéité. Attention à ne pas publier ou relayer du contenu de mauvaise qualité pour autant.  Si vous n’avez pas d’actualités récurrentes à transmettre à votre audience, Twitter ne sera pas nécessairement le réseau adapté pour votre activité. 💡


Pinterest, entre réseau social et moteur de recherche tendance

Stats Pinterest France

En effet, Pinterest n’est pas un réseau social comme les autres, il a pour principale mission d’être une source d’inspiration, on s’y connecte pour proposer des idées créatives ou pour en chercher. Pour les marques dont l’aspect esthétique est importante pour le consommateur, Pinterest est une vraie opportunité. Il permet de partager du contenu sous forme d’image, pour promouvoir un produit, un univers, en incitant le lecteur a enregistré l’image ou à visiter le site web de la marque. Pour que votre présence sur Pinterest soit efficace en terme de référencement, il faut penser à bien créer des liens avec vos pages web (intégrer des liens Pinterest sur vos pages produits par exemple). Construire un bon compte Pinterest prend du temps, il faut veiller à bien soigner le contenu mais très souvent, ça vaut le détour ! 👀



LinkedIn, le réseau de référence en B2B

Stats LinkedIn France

Vos clients sont principalement des entreprises ? Sans trop hésiter, vous pouvez vous lancer sur LinkedIn. Évidemment, comme pour chaque réseau, la première astuce est de créer du contenu de qualité, attractif et intéressant pour votre cible. Il vaut mieux miser sur la qualité que la quantité. Et si vous pouvez intégrer une image ou une vidéo, vous augmentez vos chances d’être lu. Dans vos posts, il est judicieux d’intégrer un bouton incitant à l’action : consulter une page de votre site, télécharger un livre blanc, participer à un sondage… Cela permet de renforcer le lien entre le lecteur et votre marque et de créer du trafic. Pour être encore plus performant, LinkedIn propose de publier du contenu sponsorisé, permettant de cibler une audience ne faisant pas partie de votre réseau. A usage personnel, LinkedIn est la plateforme à consulter pour rechercher un emploi, faire grandir son réseau, recruter des candidats, trouver des partenaires… Un réseau très riche qui mérite qu’on le regarde de plus près 🧐


TikTok, le réseau pour se divertir

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TikTok, cette nouvelle application adorée des adolescents commence à conquérir la tranche d’âge supérieure ! TikTok consiste à visionner et partager des vidéos souvent humoristiques accompagnées de musique, de façon spontanée et naturelle. Plusieurs influenceurs ont trouvé leur place et ont de belles communautés de followers. Les marques sont encore relativement peu à utiliser cette plateforme, les marketeurs sont souvent frileux car il y a peu de retombées concrètes pour le moment. Cependant, à l’aide d’agences marketing digital, TikTok souhaite entrer sur ce marché et inciter les marques à intégrer leur appli dans leur stratégie marketing. Affaire à suivre ! 🤗

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