Définissons ces concepts Marketing
Un plan marketing découle des objectifs commerciaux fixés et regroupe les actions à mettre en place pour atteindre ces objectifs. Ce plan se déduit de la stratégie marketing globale de l’entreprise. Il ne peut être établi que si une réflexion stratégique a été effectuée au préalable. Généralement, ce plan est pensé pour une année, tout comme le plan d’actions commerciales. Il détaille les différentes actions à réaliser selon les objectifs et le budget définis par la direction. Cet outil permet également de définir les moyens et délais nécessaires pour chaque étape. Et enfin, il répertorie toutes les personnes travaillant sur les différents échelons du projet. Il a un véritable rôle de fil rouge, indispensable dans tout projet de développement d’activité.

Concentrons-nous maintenant sur la stratégie de lancement. La méthodologie de réflexion et les processus sont les mêmes que pour un plan marketing. Cependant, on se focalise sur un produit ou une offre donnée avec des contraintes de timing souvent plus strictes. Le lancement d’un produit (ou d’un service) correspond à sa mise sur le marché et dure généralement plusieurs semaines. Cette stratégie de lancement a lieu après que le produit ait été testé par des experts qualifiés et approuvé par des clients ambassadeurs de votre marque. Cette phase de pré-lancement permet de proposer un produit le plus adéquat possible et correspondant aux attentes de vos clients. Si vous êtes dans le cadre d’une création d’entreprise, la période de test est tout aussi importante. A vous de créer une communauté de testeurs, qui deviendront, espérons-le, vos futurs clients !
Un travail collaboratif avec vos équipes
Vous décelez l’importance de bien réfléchir à votre plan marketing pour atteindre vos objectifs commerciaux. Vous êtes bien conscient que pour développer votre gamme, il va falloir se pencher sur une stratégie de lancement. Cependant, vos équipes sont débordées par leurs actions quotidiennes, tous vos collaborateurs semblent avoir la tête dans le guidon. De votre côté, les idées fusent mais le temps manque. Rien d’alarmant, c’est un challenge rencontré par beaucoup de PME. Pour mener à bien ces projets de développement, il est important de s’appuyer de prestataires externes pour répartir certaines tâches et avoir une réflexion ouverte sur l’extérieur. Travailler de façon collaborative permet de mettre en commun des expériences et des compétences et surtout de prendre de la hauteur sur vos problématiques courantes. Pour avancer, il faut savoir retenir le bon des actions passées, appréhender son marché, s’entourer de personnes clés et oser l’ambition !

Une prestation de conseil sur-mesure
Vous cherchez un expert marketing pour vous accompagner dans votre réflexion stratégique ? L’agence de conseil ADM sera ravie de vous aider à définir votre plan marketing ou votre stratégie de lancement. Notre volonté ? Travailler main dans la main avec vous pour construire un plan d’actions concret et réalisable.
Pour en savoir plus sur les possibilités d’accompagnement, contactez ADM, nous conviendrons d’un échange téléphonique.