Marketing et Communication, quelles différences ?

Outil #1


Ces deux termes sont synonymes pour beaucoup mais en réalité, ils ne le sont pas vraiment. Les domaines du marketing et de la communication sont liés c’est vrai, cependant ils ne sont pas identiques, ils ont tous deux un périmètre bien défini et sont complémentaires.


Marketing

Le Marketing

marketing
Photo de Pixabay sur Pexels.com

La notion de marketing vient tout simplement du mot anglais ‘market’ qui signifie marché. Le marketing concerne l’étude de tous les éléments se rattachant au marché dans lequel se trouve une entreprise ou un produit. En effet, le marketeur a pour mission d’analyser le marché c’est-à-dire les comportements clients, les concurrents, la cible visée, le contexte social et environnemental… Ensuite, à l’aide de ces études, il doit définir une stratégie opérationnelle en établissant un budget, dans le but de dynamiser les ventes et d’adapter au mieux le produit ou le service aux besoins des consommateurs. En quelques mots, le marketing sert à analyser le marché et recommander les actions à mettre en place pour booster le chiffre d’affaires d’une entreprise.

Communication

La Communication

communication
Photo de fauxels sur Pexels.com

La notion de communication est l’action de transmettre un message, une notion connue de tous puisqu’elle ne concerne pas uniquement le milieu de l’entreprise. C’est un échange d’informations entre un émetteur et un récepteur, dans notre cas, en général, entre une marque et un client. La communication regroupe les moyens que possède une entreprise à transmettre ses messages aux clients pour leur recommander ses produits, les inciter à passer commande ou gagner en notoriété. Pour cela, le responsable communication doit rédiger des messages en adéquation avec les valeurs de l’entreprise et l’identité de marque et doit opter pour les bons canaux afin de répondre aux objectifs définis par le marketing. 


En résumé, d’une part, le marketing a besoin de la communication pour rédiger du contenu de qualité afin que le client soit le plus réceptif possible. D’autre part, la communication a besoin des analyses marketing pour mieux comprendre son marché et sa clientèle afin de délivrer le bon message à la bonne personne.


études universitaires

D’ailleurs, sachez que ces deux sujets sont étudiés dans différents types d’écoles supérieures, la communication est enseignée à la faculté de lettres ou en école de communication, le marketing est enseigné en école de commerce. 

%d blogueurs aiment cette page :