Définition d’identité de marque

Pourquoi réfléchir à l’identité de sa marque ?

L’identité de marque, on en parle beaucoup mais qu’est-ce que cela veut dire vraiment ? Et oui, c’est un concept pas forcément évident pour tout le monde. Une identité regroupe un ensemble de caractéristiques d’une marque perçues par le consommateur. C’est une vision générale, ce qui permet à une marque de se distinguer d’une autre. Dans un milieu concurrentiel, il est important de bien se pencher sur ce sujet afin de pouvoir gagner en notoriété et se différencier des autres acteurs. En marketing, cette notion d’identité de marque comprend les éléments propres à la marque (nom, logo, charte graphique), les prix des produits et les canaux de distribution. Elle prend en compte également les valeurs de marque qui vont indiquer les idéaux à suivre lors des différentes actions. Et pour finir, quand on évoque l’identité de marque, on pense aussi aux éléments visuels distinctifs et à son histoire.  

Photo de Eva Elijas sur Pexels.com

Pour travailler sur ce concept et guider notre réflexion, un marketeur de grande renommée, Jean-Noël Kapferer a mis au point un prisme. Ce prisme comprend six facettes : le physique, la personnalité, la culture, la mentalisation, le reflet et la relation. Cette méthode marketing permet à travers un bilan sur l’identité de sa marque, de perfectionner son branding. 

Si vous souhaitez améliorer la réputation de votre marque, que ce soit pour un site e-commerce ou une boutique physique, il est important de bien réfléchir à cette notion marketing. Un processus indispensable pour faire évoluer son image de marque. 

Travaillons ensemble de façon collaborative

Travailler sur l’identité de sa marque est un sujet délicat. On y pense lorsque l’on crée une marque, cela paraît logique. Cependant, on ne sait pas toujours comment s’y prendre pour mener à bien sa réflexion et être sûr de construire une marque correspondant aux attentes de notre clientèle cible. C’est pourquoi il est conseillé d’être accompagné par des experts marketing, afin d’avoir un regard extérieur et de se poser les bonnes questions. Évidemment, personne ne prendra de décisions à votre place mais des conseils concernant les réflexions stratégiques sont toujours bons à prendre. 

Photo de fauxels sur Pexels.com

A certains moments clés, dans des situations de changement, il peut être nécessaire de faire évoluer sa marque. Comme pour une création de projet, un accompagnement peut être utile pour prendre de la hauteur. L’idée est de travailler en collaboration avec vos équipes pour vous aider dans votre réflexion et trouver un moyen de faire évoluer votre marque sans perdre votre clientèle existante. En effet, comme pour beaucoup de problématiques marketing, le client doit être le centre de l’attention. Ne pas prendre en considération vos consommateurs serait évidemment une grosse erreur. 

ADM vous accompagne dans cette étape importante

Afin de vous guider dans cette réflexion stratégique primordiale pour le déploiement de votre activité, ADM se tient à votre disposition. Réfléchissons ensemble au meilleur moyen de répondre à vos besoins. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos différentes modalités d’accompagnement possibles.

%d blogueurs aiment cette page :