Afin de vous accompagner dans votre réflexion stratégique, ADM vous propose des prestations de conseil ou des sessions de formation pour vos équipes opérationnelles. Si votre entreprise est une TPE ou PME, ADM est le partenaire idéal pour vous faire grandir et développer votre activité grâce aux outils marketing. Votre produit phare ou votre service principal cible un public jeune ? Il n’est pas toujours facile d’établir une stratégie claire pour toucher ce public très demandeur de démarcation. Dans cet article dédié, nous vous donnons quelques tips pour arriver à capter leur attention.
Si vous souhaitez être accompagné par ADM pour réfléchir à votre stratégie marketing cross-canal, nous vous invitons à faire une demande de devis, nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais.
Les jeunes, une cible mouvante

La génération Z est très complexe, plus difficile à cibler que les générations précédentes. Ce phénomène est notamment du au fait que les jeunes sont connectés au monde virtuel depuis tout petit. On les nomme souvent « social native« . Dès le plus jeune âge, ils ont appris à chercher des informations sur le web, et non plus dans les bouquins. Les possibilités que propose le net sont tellement nombreuses que cette génération passe beaucoup de temps connecté à leurs ordinateur, smartphone ou encore tablette. Ils vivent dans le monde de l’innovation technologique et s’adaptent facilement aux changements, jusqu’à même inconsciemment initier le changement. Comme leur accès à l’information est très conséquent, la jeune population est de plus en plus exigeante et c’est aux marques de s’adapter à leurs besoins. Autre point, cette génération des adolescents et jeunes adultes est nettement plus hétérogène que les précédentes, il faut donc effectuer davantage de segmentation pour capter leur attention et leur faire parvenir le bon message.
Mettre en avant les valeurs de votre marque
De manière générale, il est important de définir avec précisions les valeurs de sa marque. C’est d’autant plus vrai si votre cible est jeune. Votre communication doit faire véhiculer ces valeurs afin que le jeune consommateur puisse s’y identifier et s’approprier votre marque. Par rapport à d’autres tranches d’âge, les adolescents et jeunes adultes sont vraiment sensibles aux valeurs de marque alors si vos valeurs d’entreprises sont belles, profitez-en ! Cependant, attention au greenwashing, méfiez-vous à ne pas vouloir trop en faire et tomber dans le panneau. Votre communication concernant vos valeurs doit être authentique, si ce n’est pas le cas, le consommateur plus au moins jeune finira par s’en rendre compte et vous risquez gros, surtout à une époque où les avis clients diffusés sur le web ont une grande importance et influencent fortement le passage à l’acte d’achat. Autre petit tip, veillez à être cohérent !
Capter leur attention sur les bons canaux
Elaborer un message pertinent pour le jeune public, c’est mieux, trouver le bon canal pour le diffuser, c’est encore mieux ! Pour vous aider, essayons de se mettre dans leur peau. Cette génération n’est pas friande des courriers mais est plutôt connectée alors laissons de côté le mailing et l’affichage publicitaire et faisons place aux campagnes sponsorisées sur le web et aux réseaux sociaux ! Et dans la mesure du possible, tentons l’interactivité, les ados aiment se sentir acteur et impliqué, ils aiment interagir avec les marques alors soyons disponibles pour répondre à leurs questions. Misons sur leurs réseaux sociaux préférés : Facebook (pour les plus âgés de cette génération), Instagram, Youtube, Snapchat et TikTok. Quel que soit le ou les réseaux que vous choisissez, il est préférable d’opter pour du contenu vidéo, avec un message marquant rapidement, la patience ne fait partie de leurs qualités principales..! Soyons vrais et spontanés !
Se renouveler sans cesse

Si vous pensiez vous reposer sur vos lauriers et rester pertinent auprès votre cible composée de jeunes adultes, détrompez-vous, ils sont en permanence à l’affut de nouveautés ! Etant nés dans un monde où l’innovation est maître, ils sont habitués à voir des changements rapides. Alors dans votre stratégie marketing, la recherche d’inspiration pour de nouvelles idées de services ou des développements produits doit occuper une place importante.
Pour éviter de tourner en rond, voici quelques recommandations :
- Regarder ce qu’il se passe dans les pays voisins
- Analyser leurs comportements d’achat
- Observer leur façon de communiquer via les réseaux sociaux
- Etre à l’écoute de leurs remarques
- Les impliquer dans vos réflexions stratégiques
- Les remercier pour leur fidélité
- et encore plus encore…
Et voilà, à vous de jouer ! Si vous souhaitez un accompagnement personnalisé pour votre stratégie marketing et gagner en efficacité, contactez ADM !