Outil #3
ADM vous accompagne dans vos projets marketing en vous proposant des prestations de conseil, des recommandations marketing stratégiques et des sessions de formation marketing opérationnel, digital ou direct. Vous travaillez dans une TPE ou une PME et vous connaissez des difficultés à mettre en place des actions marketing concrètes et gagner en notoriété ? Il existe de nombreuses méthodes aujourd’hui pour prendre en main cet aspect stratégique primordial pour développer son activité. Dans cet article, vous trouverez 10 étapes indispensables pour se faire connaître à moindre coût. C’est un aperçu, il y a tellement à faire en terme de stratégie marketing qu’une page web ne suffira pas pour lister toutes les bonnes pratiques. Pour en savoir plus et être accompagné, n’hésitez pas à solliciter une agence de conseil marketing comme ADM via ce formulaire de contact.
1. Etablir un plan marketing selon son budget

Avant de se lancer tête baissée dans la mise en place d’actions de marketing opérationnel, il est important d’établir un plan marketing annuel. Ce plan marketing fait partie intégrante de la stratégie de développement de l’entreprise, il est primordial pour mettre en place des actions marketing efficaces. On pense souvent à la stratégie commerciale, la stratégie marketing est tout aussi importante. Dans un premier temps, il est nécessaire de lister les objectifs principaux à réaliser tout au long de l’année. Ensuite, pour chaque objectif, il faut définir un budget. Si vous avez déjà une enveloppe budgétaire globale, il va falloir la répartir selon les différents objectifs fixés. Chaque entreprise a sa propre stratégie et ses priorités en fonction de l’avancement de son développement, de son secteur d’activité, de l’évolution de ses produits et services. Cependant, dans les grandes lignes, les objectifs sont souvent identiques, même s’ils ne sont pas tous réalisés au même moment : acquérir de nouveaux clients, gagner en notoriété, convertir plus de prospects, gagner en visibilité sur le web, fidéliser davantage les clients récurrents, améliorer la satisfaction clients… Evidemment, au fil de l’année, la répartition ou même l’enveloppe budgétaire peuvent varier, c’est rare que cela soit figé dans le marbre. Il faut savoir rester agile. Mais être agile ne signifie pas ne rien anticiper ! Dans le plan stratégique annuel, il est important de prévoir des périodes de test pour les différentes actions et campagnes marketing, il est souvent nécessaire de faire, défaire, refaire et apprendre de ses erreurs ! Si vous avez un petit budget à attribuer au marketing, ne vous inquiéter pas, vous allez voir, beaucoup de choses sont possibles. Et si vous avez une direction qui veut connaître concrètement ce que peuvent rapporter des campagnes marketing, dans la plupart des cas, il est possible d’avoir des remontées précises et chiffrables, surtout si vous optez pour des actions en marketing digital. Pensez à vous faire accompagner pour le lancement de ce type de stratégie.
2. Définir précisément sa cible
Le deuxième élément stratégique sur lequel il faut travailler (certains marketeurs le considèrent même comme étant le premier), c’est la définition de la cible. Que soyez entrain de lancer une activité ou de poursuivre son développement, la réflexion sur le ciblage doit être au cœur de votre stratégie. Et oui car vous ne pourrez pas vendre vos produits et services correctement tant que vous n’avez pas identifié quel public est intéressé par ce que vous proposez. Cela paraît logique mais beaucoup d’entreprises n’approfondissent pas assez ce ciblage et perdre une énergie folle en proposant des produits aux mauvaises personnes. Afin de définir précisément une cible, il est recommandé de créer des personas représentant le profil type de client que vous souhaitez atteindre. Généralement, 3 ou 4 personas suffisent pour décrire les différentes catégories de personnes ciblées. Un persona est une personne fictive comportant nom, prénom, photo, description des environnements personnel et professionnel… Il est représenté graphiquement sous forme de profil.
Voici ici un exemple de persona établi pour une marque de cosmétique bio made in France :

Cette méthode permet de visualiser les profils de clients visés, en les ayant en tête, il est plus facile de leur adresser des messages pertinents.
3. Avoir un site internet
La nécessité d’avoir un site internet, vous allez me dire que c’est évident ! Figurez-vous que non. Dans certains secteurs d’activité, des gérants d’entreprise estiment que prévoir du temps et du budget pour une site web ne vaut pas le coût. Cependant, aujourd’hui, le monde digital prend une place considérable dans notre quotidien et ne pas être présent sur la toile, très souvent, cela nous ferme des portes. Avoir un site internet ne veut pas dire avoir un site e-commerce ! Même si notre service ou nos produits ne peuvent se vendre directement via le web, avoir un site vitrine est important. Quelque soit ce que votre activité (restaurateur, plombier, consultant, avocat, médecin…), un des premiers reflexes de vos prospects va être de se rendre sur son navigateur web pour effectuer une recherche. Alors oui, il est possible que vous soyez référencés sur des plateformes, c’est déjà très bien mais prendre le temps de créer un site web pour permettre à vos prospects d’en savoir plus est beaucoup mieux !
4. Optimiser son site web à l’aide du référencement SEO
Avoir un site web, c’est important pour présenter les différents produits et services proposés. Pour que celui-ci vous rende visible, il doit être bien référencé. Un des moyens d’être correctement référencé est de travailler son SEO (Search Engine Optimisation) appelé également référencement naturel. Il s’agit d’optimiser chaque page de votre site web pour les moteurs de recherche type Google, Yahoo, Bing… La notion de SEO regroupe les différents outils permettant d’être mieux positionné dans la page de résultats de recherche. Le but principal est que l’utilisateur trouve le produit qu’il recherche. Il faut savoir que plus la position d’un site internet est haute dans la page de résultats, plus il augmente ses chances d’attirer des clients, c’est pour cette raison qu’il est important de bien travailler son référencement, pour être le plus haut possible.
Plusieurs éléments sont à étudier pour optimiser son référencement :
- Optimiser le contenu d’une page
- en utilisant les bons mots-clés
- en intégrant les balises adéquates
- en configurant correctement une URL
- etc…
- Choisir ces partenariats
- vérifier la qualité des liens externes
- veiller à ne pas utiliser trop de liens, miser sur la qualité plutôt que la quantité
- Soigner l’expérience utilisateur
- optimiser le temps de chargement des pages
- opter pour une arborescence claire
- choisir un univers graphique cohérent avec les valeurs de marque
- veiller à la fluidité du parcours utilisateur
Il est important de ne pas négliger la valeur du référencement naturel, il faut veiller à prévoir le temps et les ressources nécessaires pour l’optimiser de façon continue.
Petit conseil : faire évoluer en permanence le contenu de votre site, Google n’aime pas les sites dormants !
5. Proposer du contenu de qualité
Pour se faire connaître et être reconnu pour les produits et services vendus, il est important de veiller à proposer du contenu de qualité. Les lecteurs potentiels acheteurs doivent pouvoir trouver des informations pertinentes et utiles à propos de votre marque.
Afin d’intéresser les bons lecteurs, il est nécessaire de prendre le temps d’étudier les sujets à aborder et ne pas écrire sur tout et n’importe quoi. Ces sujets doivent intéresser le public cible.
Concernant la forme, penser à bien structurer votre contenu mais ne pas perdre le lecteur. Rappelons qu’un contenu bien construit permet un meilleur référencement !
Il vaut mieux viser la qualité de contenu plutôt que la quantité, que ce soit pour vos lecteurs ou pour notre cher ami Google.
6. Communiquer via les Réseaux Sociaux
La communication sur les réseaux sociaux peut avoir plusieurs objectifs : augmenter les ventes, augmenter la notoriété de la marque, présenter un produit ou un service, faire grandir une communauté, communiquer à propos d’un événement…
Ici, nous allons nous concentrer sur l’objectif d‘augmenter sa notoriété.
La première chose à faire est de bien identifier sa cible afin :
– de trouver le bon ton à donner à votre communication
– de savoir quels sont les réseaux à exploiter
– de connaître les attentes de vos futurs clients et y répondre de façon pertinente
Ensuite, il faut étudier quels réseaux sont les plus adéquats pour votre activité. Il ne faut pas hésiter à consulter ce que font vos concurrents directs, observer quels contenus semblent fonctionner. Une fois de plus, mieux vaut favoriser la qualité que la quantité. Si vous n’avez pas beaucoup de ressources ou de temps à consacrer aux réseaux sociaux, il est recommandé d’en privilégier un au commencement et de publier régulièrement du contenu de qualité, plutôt que d’être présent sur 3 à 4 réseaux sans prendre le temps de bien communiquer.
Enfin, avant de vous lancer dans la rédaction de vos premiers posts, pensez à prendre un moment pour regarder les différents types de contenus que vous pouvez utiliser pour chaque réseau social, certaines fonctionnalités sont spécifiques. Selon le message que vous souhaitez faire passer, la forme varie : image, vidéo, texte, infographie, podcast… Elle peut aussi varier selon le réseau social.
Exemple : une marque de cosmétique présente sa nouvelle crème de jour en postant une vidéo sur Instagram qui sera relayé en story, et en postant un texte avec photo sur LinkedIn pour présenter le nouveau produit. Le but est identique, présenter un nouveau produit, la forme diffère et s’adapte au public ciblé.
7. Faire de vos clients des ambassadeurs de marque
« La meilleure publicité est un client satisfait« . Merci Bill Gates pour cette citation ! Il est important d’avoir toujours à l’esprit que le client est votre meilleur vendeur, son pouvoir de recommandation est grand et il serait idiot de ne pas en tirer parti.
Un ambassadeur de marque est un client fidèle prêt à vous recommander auprès de son entourage. Chaque marque a des ambassadeurs, même sans en avoir conscience. Certains ambassadeurs le font en attente de récompense ou geste commerciale de la part, d’autres le font naturellement, sans rien attendre en retour. Quelque soit leur catégorie, identifiez-les !
Comment faire de vos clients des ambassadeurs de marque ?
En les incitant subtilement à communiquer à propos de votre marque ou en les sollicitant, en leur demandant leur avis sur un produit, un service, en les impliquant dans votre réflexion, en instaurant un SAV de qualité… L’important est de les considérer comme des personnes et non seulement comme des acheteurs, de les mettre au coeur de votre stratégie.
Si satisfaire vos clients est votre priorité, ils deviendront des ambassadeurs naturels, chouchoutez-les, ils vous le rendront bien ! 😇
8. Participer à des événements
Se faire connaître c’est aussi se montrer, participer à des événements. Beaucoup de possibilités s’offrent à vous selon vos budgets. Si vous avez peu de trésorerie à consacrer aux outils marketing et communication, participer à des événements physiques en tant qu’invité peut être très bénéfique. Le réseautage et le bouche-à-oreille sont des leviers à ne pas négliger.
Et si vous avez un petit budget à consacrer à des événements en présentiel, prenez le temps de bien réfléchir au type d’actions que vous allez mener et d’en estimer le ROI, un exercice compliqué mais indispensable, l’organisation d’événements peut s’avérer coûteuse sans retour significatif in fine.
Aujourd’hui, suite à la période de crise sanitaire, nous constatons un véritable développement des événements en ligne. Ces derniers sont nettement moins coûteux et avec un peu d’imagination, ils peuvent être très pertinents et permettre de réunir un grand nombre de participants. Pour un événement online réussi, opter pour la bonne solution numérique et une bonne séance de recherche d’inspiration avec vos équipe commerciale, communication et marketing pour créer une ambiance de partage et de convivialité. Choisissez de bons sujets avec des supports adaptés et le tour est joué !
9. Utiliser un outil CRM
Avoir un outil CRM est essentiel pour être efficace dans sa stratégie de développement. Il est très important de garder le fil dans vos relations avec vos prospects et clients. Tout doit être noté, même ce qui peut paraître insignifiant. Plus le nombre de contacts va augmenter, plus il sera compliqué de s’y retrouver alors autant adopter les bons réflexes dès le début 😉
Le choix de votre outil CRM va surtout dépendre de votre budget. Il existe de nombreuses solutions disponibles, selon votre activité, à vous de sélectionner celui qui vous semble adéquat. Pour commencer, si vous n’avez pas de budget à consacrer, un bon fichier Excel bien structuré fera l’affaire. Penser à le rendre clair et précis, le jour où vous intégrerez vos données dans un logiciel CRM performant, vous gagnerez un temps fou pour l’importation de vos contacts.
10. Miser sur les bons partenariats ou influenceurs
Augmenter sa notoriété, c’est aussi miser sur les bonnes relations pour faire parler de votre marque. Nous l’avons vu, le client est le meilleur ambassadeur et sa recommandation aura beaucoup de poids. En parallèle, il ne faut pas négliger l’importance de l’impact des partenaires. Plusieurs types de partenariat existent, ils différent selon les secteurs d’activité. Si vous avez un blog, il est possible de créer du contenu et d’évoquer d’autres marques avec qui vous avez des synergies. Afin d’éviter de polluer la lecture pour vos visiteurs et pour que cela soit bénéfique pour le référencement de votre site web, il est préférable de privilégier un nombre restreint de partenaires de qualité plutôt qu’un grand nombre d’acteurs peu qualifiés. Outre le temps homme passé à la rédaction d’articles, cette méthode n’a pas d’autres coûts.
Autre moyen de gagner en notoriété à l’aide des réseaux sociaux, identifier des influenceurs et leur proposer une collaboration. Dans le schéma classique, la marque offre des produits ou services à l’influenceur qui en parlera auprès de son audience. Tout comme pour les partenaires, il est nécessaire de prendre le temps de bien choisir ses influenceurs.
Vous souhaitez en savoir plus et être accompagné par ADM pour augmenter la notoriété de votre marque ? Laissez-nous vos coordonnées et nous vous recontacterons dans les plus brefs délais.