Comment attirer le client sur son site web ?

Outil #4

L’agence conseil marketing ADM vous aide à optimiser votre stratégie marketing et à atteindre vos objectifs de croissance. Vous êtes membre d’une TPE/PME, vous travaillez dans une petite équipe et êtes responsable des leviers marketing ? Découvrez le site web d’ADM et retrouvez des conseils pour déployer votre activité. Pour un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à nous contacter en vous rendant sur cette page contact. Dans cet article, ADM vous explique en quelques mots les étapes indispensables à suivre pour attirer le client sur votre site web.

1. Rédiger du contenu SEO sur votre site internet

Le SEO, un sigle qu’on entend sans arrêt mais pour beaucoup d’entre nous, cette notion est assez floue. SEO signifie en anglais « Search Engine Optimisation » et en français on peut l’expliquer en disant que cela consiste à optimiser le contenu pour les moteurs de recherche. Il est aussi appelé référencement naturel pour le différencier du référencement payant (le SEA, on vous en parle plus bas). Les moteurs de recherche ont des algorithmes très poussés, souvent mis à jour, permettant de référencer les pages des différentes sites internet sur cette espèce d’annuaire géant. Pour être bien référencé sur ces moteurs de type Google, il faut suivre des codes de rédaction, pour être repéré, analysé et référencé par les robots. La clé pour qu’un site soit bien référencé, c’est d’optimiser son contenu en respectant ces codes et également de le mettre à jour régulièrement. En effet, Google pénalise les sites dormants, il considère que son contenu est désuet et ne souhaite pas le proposer à l’utilisateur. Ce qui est pertinent en théorie et semble logique, bien que ce soit contraignant pour les marques.

On vous parle de règles de rédaction mais quelles sont-elles ? Voici les principales :

SEO
  • Proposer du contenu de qualité pour Google et pour le lecteur
  • Opter pour un titre accrocheur afin d’attirer l’attention de votre lecteur
  • Publier régulièrement du nouveau contenu, ne laissez pas dormir votre site
  • Utiliser les bons clés, faites des recherches sur les termes les plus pertinents
  • Structurer votre contenu avec les bonnes balises
  • Penser au méta descriptions
  • Créer des liens entre vos différentes pages
  • Créer des backlinks de qualité avec vos sites partenaires

2. Booster sa visibilité avec Google Ads

Après le référencement naturel, place au référencement payant, le SEA (Search Engine Advertising). Cela consiste tout simplement à faire de la publicité sur internet. L’outil pour paramétrer ces annonces publicitaires le plus communément utilisé est Google Ads. Il permet de créer des annonces textuelles pour mettre en avant des pages spécifiques de votre site, il est important de bien les choisir en fonction de vos objectifs stratégiques. Une annonce doit être réalisée en lien avec votre stratégie marketing globale et ne doit pas être faite au hasard. N’oublions pas que ce type de publicité en ligne est payant, il faut donc paramétrer les annonces correctement afin de toucher la bonne cible avec les bons services. Même si votre budget marketing est relativement petit, c’est une solution à étudier car c’est à vous de fixer le budget maximum mensuel des enchères de mots-clés. Mettre en place des annonces sponsorisées vous permet d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google sur une période donnée donc en choisissant un timing pertinent, les bons mots-clés et la bonne zone géographique cible, cela peut vous amener un trafic conséquent sur votre site web et non négligeable.

Avant toute chose, pour travailler son référencement (SEO ou SEA), il faut veiller à bien identifier les mots-clés pertinents sur lesquels se positionner. Que ce soit du point de vue de Google que de celui du lecteur que vous souhaitez atteindre. Pensez à bien étudier les termes utilisés par vos utilisateurs lors de leurs recherches web. Vous pouvez notamment utiliser la plateforme http://www.answerthepublic.com.

3. Publier du contenu sur les réseaux sociaux

Réseaux Sociaux

Un des moyens que beaucoup d’entre vous utilisent déjà pour attirer de nouveaux clients, c’est bien sûr la publication de contenus sur les réseaux sociaux. Et vous avez bien raison car diffuser des images, vidéos ou textes évoquant vos produits et services vous permet de gagner en visibilité. Il faut savoir qu’il existe quelques règles et méthodes pour réussir à augmenter sa notoriété via les réseaux sociaux : penser à bien renvoyer des liens vers des pages cibles de votre site web, proposer un contenu de qualité et original, publier régulièrement, utiliser des visuels en bonne définition… A la vitesse où les informations circulent aujourd’hui sur les réseaux, un faux pas peut vous desservir alors restons vigilants et ne publions pas à tout va sans avoir d’objectifs précis. Se servir des réseaux sociaux à des fins professionnels doit entrer dans une stratégie marketing globale et chaque action doit être pensée en amont et étudiée en aval pour évaluer son efficacité. Soyez rassurés, ce n’est pas si compliqué, il vous suffira simplement d’un peu de rigueur et de l’imagination pour proposer du contenu pertinent à vos utilisateurs.

Vous ne savez pas sur quel réseau social vous implanter pour débuter ? Je vous invite à consulter la boîte à outils #2 😉

4. Envoyer des newsletters

Avant de se lancer dans des campagnes de newsletters, il faut bien évidemment avoir déjà récolté des adresses emails. Comme vous le voyez sur beaucoup de sites internet, il est d’usage d’offrir la possibilité à vos internautes de s’inscrire à votre newsletter depuis votre site : page d’accueil, page de création de compte, page contact… à vous de choisir ce qui vous semble le plus adapté dans votre parcours client. Vous pouvez également proposer du contenu exclusif (type livre blanc) aux personnes souhaitant vous communiquer leur adresse email. Une fois que votre base de données se remplit, vous pouvez commencer à envoyer du contenu sous forme de newsletter à votre communauté. Pour gérer votre base clients, il est fortement recommandé d’utiliser un outil CRM comme Hubspot, Monday ou Pipedrive.

La structure d’une newsletter est assez logique, de haut en bas doivent apparaître plusieurs éléments :

  • Votre nom d’expéditeur : veiller à bien le paramétrer pour être bien identifié
  • Votre objet : miser sur peu de caractères mais donner envie au récepteur d’ouvrir le mail
  • Votre logo : le lecteur doit vous identifier en un clin d’œil
  • Un titre accrocheur : inciter le lecteur à lire tout le contenu
  • Un visuel évocateur : le choisir avec soin pour faire rêver le lecteur
  • Un contenu textuel et visuel de qualité : fournir des informations utiles et intéressantes au lecteur. Lui montrer l’intérêt de ces newsletters.
  • Un « call to action » : inciter le lecteur à entrer en contact avec la marque en le renvoyant sur une page spécifique du site.

Quelques points techniques, d’une part, renseignez-vous sur les mots interdits dans les newsletters, certains sujets sont à éviter comme la gratuité, l’alcool, les allusions sensuelles… D’autre part, les solutions anti-spams sont de plus en plus pointues pour éviter que nos boîtes mail soient envahies, il faut donc veiller à respecter certaines règles, notamment le ratio texte/images.

5. Créer un blog et échanger avec des partenaires

Pour clôturer cet article, en parallèle de toutes les actions évoquées, je vous invite à créer un blog. Evidemment, si vous n’avez pas de contenu intéressant à partager à votre communauté et vos potentiels utilisateurs, ce n’est pas utile. Le blog est un espace de partage d’expériences, de récits, de partenariat… Par ce biais, vous ne vendez pas directement vos produits mais vous les impliquez dans un contexte particulier ou vous évoquez l’univers dans lequel évolue votre marque. Dans le but de favoriser le référencement de celui-ci, pensez à rédiger votre contenu en respectant les règles SEO. Et enfin, n’hésitez pas à citer des partenaires et à intégrer des liens vers leur site, ils vous le rendront sûrement, ce qui générera du trafic sur votre site web. (Veillez cependant à bien les choisir et ne pas en abuser).

to blog... or not to blog

Maintenant c’est à vous de jouer ! Il existe d’autres moyens d’attirer des internautes sur son site internet mais ces 5 étapes sont les principales alors ne perdez pas de temps 😉

%d blogueurs aiment cette page :