Focus Marque : Houbline

Ici nous parlons de la marque Houbline, spécialisée dans la vente de compositions de fleurs séchées : bouquet, suspension, décoration sur-mesure, couronne… Leur mission est de respecter le territoire et de vous proposer des créations originales préparées à la main.

Présentation de la marque

  • Houbline est une marque de décoration florale née dans le Nord, début 2020. Sa spécialité est de proposer des compositions authentiques et uniques de fleurs séchées : suspensions, cadres, herbiers, bouquets… tout pour décorer un intérieur de façon responsable.
  • La clientèle aujourd’hui est principalement composée de clients particuliers, ils ont la possibilité d’acheter les produits directement sur le e-shop de la marque.
  • Le souhait de Houbline est de développer sa clientèle BtoB pour décorer des boutiques, bureaux ou appartements.

Quels les produits et services proposés par Houbline ?

produits Houbline

Houbline propose des compositions florales élaborées avec des fleurs provenant de France (50%) et d’autres pays européens comme l’Espagne, l’Italie ou les Pays-Bas. Souvent, les fleurs achetées à l’étranger sont déjà sèches, les autres provenant principalement du Nord ou de l’Ile de France sont séchées à l’atelier, lieu où toute la confection est faite.

En parallèle de la vente de ses produits sur son site e-commerce, la marque Houbline s’est fait connaître sur plusieurs marchés de France cet été lors d’une grande tournée !
Il est également possible de participer à différents ateliers pour apprendre à faire de la décoration de fleurs séchées, notamment via la plateforme WeCanDo.

Quelle est l’origine de la marque Houbline ?

Sophie a créé Houbline un peu par hasard, l’idée d’entreprendre lui trottait dans la tête depuis un moment, son père étant lui-même entrepreneur, cela lui semblait naturel. En parallèle de son ancienne activité professionnelle, elle a alors décidé de développer ce loisir de création florale en proposant quelques compositions à son entourage et via un compte Instagram. Après quelques mois, elle commença à y prendre goût et les commandes se faisaient de plus en plus nombreuses, c’est ainsi que la marque Houbline est née.

Aujourd’hui, Sophie est accompagnée de deux fleuristes pour réaliser toutes les compositions, Sabine et Anne-Sophie, c’est une affaire qui roule !

Fun fact : le nom Houbline est simplement l’association des termes « houblon » et « lin », deux plantes cultivées dans le nord 😉

Quelle vision pour Houbline d’ici 5 ans ?

atelier Houbline

La volonté d’Houbline est d’axer un développement BtoB, de créer des partenariats avec des entreprises de travaux et rénovation pour ajouter une touche finale de décoration florale sur-mesure aux chantiers de type hôtels, boutiques ou restaurants.

En plus de ces projets d’aménagement d’intérieur, Houbline aimerait davantage participer à l’animation d’événements professionnels comme par exemple des lancements produits.

Evidemment, pour continuer de servir la clientèle existante, le e-shop sera toujours là pour permettre aux particuliers de passer commande pour leur déco d’intérieur ou pour offrir de belles compositions à leurs proches.


Houbline et Marketing

Qui s’occupe du marketing chez Houbline ?

C’est Sophie, la fondatrice, qui s’occupe aujourd’hui des sujets marketing. A ce jour, les actions sont peu nombreuses. Le développement de l’activité a été rapide et il a fallu traiter des problématiques logistiques en priorité. Evidemment, des actions marketing sont prévues dans un second temps, une fois que les ateliers Houbline seront prêts à recevoir la clientèle ou encore pour communiquer au sujet d’un éventuel pop-up store.

Aujourd’hui, Houbline est présente sur les réseaux sociaux et commence à fédérer une belle communauté.

Quel est le principal canal utilisé pour communiquer ?

Publication Insta Houbline

Le réseau social de prédilection de Houbline est Instagram, rien d’étonnant pour une marque de décoration, c’est vraiment the place to be ! Sur le compte Insta, vous trouverez des visuels d’inspiration, des photos produits, des témoignages clients, des produits en situation… On en prend plein la vue, je vous recommande le détour !

BONUS : Quelle est la marque préférée de Sophie ?

Portrait Sophie

Sa marque préférée du moment c’est De Bon Goût, une marque parisienne de déco qui propose des produits neufs et chinés. C’est l’inspiration produits idéale en vue de l’aménagement d’un appart 😉


Pour en savoir plus sur Houbline, ça se passe par ici 👉 https://houbline.fr/ et si vous habitez dans le Nord, n’hésitez pas à prendre rdv pour passer les voir et découvrir l’atelier ! 🤩
Un grand merci à Sophie d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Et à très bientôt pour un nouvel article, affaire à suivre…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :