Focus Marque : Maison Options

Logo Options

Dans ce focus marque, nous évoquons la Maison Options, entreprise spécialisée dans la location de matériel pour réceptions (vaisselle, mobilier, matériel de cuisine) et l’aménagement d’espace (structure éphémère, tente, décoration sur mesure, etc.)

Présentation de la marque

  • La société Options est spécialisée dans la location de matériel pour événements, c’est un des prestataires incontournables pour l’élaboration d’un événement d’envergure. Options vous accompagne pour la sélection de vos produits et pour l’aménagement d’espace selon les contraintes éventuelles du lieu de réception, assure la livraison et peut également installer le matériel sur place.
  • La Maison Options a été créée en 1981 dans les Yvelines afin de pouvoir livrer tous les acteurs du milieu événementiel de Paris et sa région. Options s’est ensuite développé dans d’autres villes de France et d’ailleurs : Bordeaux, Nantes, Nice, Rouen, Lyon, Genève, Barcelone, Toulouse, Zurich, Marseille, Madrid, Londres et plus récemment à Luxembourg, Liège et Bruxelles. En 2021, le groupe compte environ 800 salariés.
  • Dans le catalogue produits de la maison mère, on y retrouve aujourd’hui plus de 2800 références : assiettes, verres, couverts, nappage, tables, chaises, buffets et matériel de cuisine. Afin de pouvoir effectuer ses livraisons chaque jour, plus de 200 véhicules sont apprêtés, répartis entre les différentes filiales. Et jusqu’en 2020, avant la crise sanitaire, toutes entités confondues, Options réalisait environ 300 réceptions en moyenne quotidiennement.
photo ambiance Options
Photo : Tanguy de Montesson – Agence Oblique / Mise en scène : Andréa Rocagel

Quelle vision pour Options d’ici 5 ans ?

Au fil des années, la Maison Options a développé de nombreux services adaptés à chaque type de clientèle, une offre dédiée pour les clients particuliers avec un système de commande en ligne spécifique appelée Pop’s Location, une offre de produits d’exception pour les prestations haut de gamme Options Collection, une offre de produits Vintage et tant d’autres. La dernière offre innovante du groupe se nomme Options Solutions et est née d’un besoin d’adaptation à de nouvelles normes et nouvelles façons de consommer. Options Solutions propose aux professionnels de la restauration des solutions pour réduire leur emballages et leur consommation de produits consommables, une prestation allant du conseil jusqu’aux problématiques logistiques.

Où trouver l’inspiration pour un projet innovant ?

Pour ne rien rater et être toujours dans l’air du temps, les équipes Options assistent régulièrement à différents salons à Paris, en Allemagne ou en Italie et veillent de près à l’évolution des tendances dans l’optique de proposer des produits innovants en termes de style et de technique. Pour trouver l’inspiration, Options est à l’écoute de son marché et est moteur d’innovation en proposant sans cesse de nouveaux services.

Photo : Clara Joannides

Options et les réseaux sociaux

Options est une marque ayant principalement des clients professionnels, le principal canal de vente est géré par des équipes commerciales sédentaires et itinérantes qui effectuent beaucoup de rendez-vous physiques ou téléphoniques. Options est évidemment présent sur le web avec une site décliné pour chaque pays offrant la possibilité de faire des demandes de devis. En parallèle des actions de marketing direct, la marque a développé une présence sur différents réseaux sociaux dans l’optique de faire grandir sa communauté.

Quels sont les principaux réseaux sociaux utilisés ?

Pour communiquer sur le web, Options est présent sur plusieurs réseaux : Facebook, Instagram, LinkedIn et Pinterest. Pour échanger avec ses clients particuliers et principalement des futurs mariés, Diane (community manager) publie des actus et des visuels d’inspirations sur Instagram et Pinterest. Les clients professionnels peuvent aussi utiliser ses réseaux pour trouver des idées et communiquer sur leurs événements, Facebook est aussi un relai intéressant pour fidéliser la communauté et acquérir de nouveaux clients. Sur LinkedIn, Options relate principalement des informations concernant les actualités et nouveautés de l’entreprise ou de l’environnement événementiel.

Comment utiliser les avis clients à bon escient ?

Les avis clients recueillis sur les réseaux sociaux et sur Google sont traités et étudiés avec grande attention. Lorsque ces derniers sont négatifs, l’équipe communication/marketing répond au plus vite aux clients et réfléchit avec les équipes métiers à la meilleure solution à leur apporter pour répondre à leur insatisfaction. En effet, il est important de bien prendre en compte les retours clients pour améliorer en continu les offres de produits et de services.

BONUS : Quelle est la marque préférée de Diane, community manager chez Options ?

Monoprix ! Pour leur stratégie marketing avec leurs slogans drôles, décalés et leur qualité de produits : « Dès que je vois un Monoprix, je rentre dedans! ».


Pour en savoir plus sur la Maison Options, ça se passe par ici 👉 https://www.options.fr/ !
Que vous soyez un professionnel ou un particulier, si vous organisez un événement, faites appel à Options, vous y trouverez un service de qualité et un grand choix de produits.
Un grand merci à Diane d’avoir pris le temps de répondre à mes questions !

Et à très bientôt pour un nouvel article, affaire à suivre…

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