La notion de marketing peut être floue pour certaines entreprises, notamment pour les petites structures. Lors de la création d’un projet, on se concentre sur les objectifs commerciaux à atteindre et on s’appuie sur une identité visuelle afin de communiquer auprès des potentiels clients. Pour beaucoup, cela a suffi pour créer de beaux projets et a permis de faire décoller une activité.
Cependant, les études marketing et l’établissement d’un plan d’actions permettent d’entrer plus en détails, de se préoccuper davantage des intérêts des utilisateurs et consommateurs, de mieux connaître son marché.
Pas d’inquiétude, quel que soit le stade d’évolution d’une entreprise, nouvellement créée, lancée depuis plusieurs années ou PME historique dans son domaine d’activité, il y a toujours des actions marketing à mener, il n’est jamais trop tard pour commencer.
Pourquoi mettre en place des actions marketing au sein d’une PME ?
Il est important de planifier des actions marketing concrètes afin d’accompagner votre force commerciale à mieux vendre vos produits. Aujourd’hui, la plupart de ces actions entrent dans le domaine du marketing digital mais pas seulement. En effet, les équipes commerciales terrain ont également besoin de supports marketing ciblés pour les aider à être plus pertinent lors de leurs discours commerciaux.
Voici ci-dessous quelques exemples d’objectifs à atteindre à l’aide d’actions marketing :

- recruter de nouveaux clients
- fidéliser sa clientèle
- gagner en visibilité sur le web
- augmenter son chiffre d’affaires
- …
Cela peut paraître ambitieux c’est vrai mais sachez que si on se concentre sur un objectif à la fois, c’est atteignable !
Qu’est-ce que le marketing apporte aux équipes et aux dirigeants d’entreprises ?
Lorsque l’on a une force de vente efficace, on peut se demander à quoi peut servir un service marketing. Il est vrai que dans la plupart des cas, les commerciaux connaissent bien leurs produits, leurs services et le marché sur lequel il se trouve. Cependant, entre la prospection, les relances, les rendez-vous physiques et autres, il arrive souvent qu’ils soient débordés. C’est pour éviter cela qu’il est important de mettre en place des actions marketing, pour gagner en efficacité et être plus pertinent. Ci-dessous, quelques exemples d’actions marketing qui peuvent venir en aide à un service commercial.
- des études chiffrées : analyses des ventes par typologie de marché, client, produit…
- des recommandations de positionnement : prix, localisation, produit…
- une meilleure compréhension de la cible
- des argumentaires de vente
- des outils d’aide à la vente ciblés
- …
Qui travaille sur des problématiques marketing au sein d’une petite structure ?
Quand il n’y a pas de responsable marketing, plusieurs fonctions traitent des sujets marketing, parfois sans le savoir :

- le responsable communication – en réalisant les supports de vente
- le responsable commercial – en définissant les objectifs commerciaux et en relayant des informations sur les réseaux sociaux
- le gérant – en définissant sa stratégie de développement
Dans les TPE et certaines PME, il est rare de trouver des personnes dédiées au marketing, le coût étant élevé et le besoin n’est pas toujours conséquent et continu. Cependant, pour des missions ponctuelles et stratégiques, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner. Sur le long terme, mettre en place des actions marketing pour s’avérer très utiles.
Le marketing est un véritable appui pour consolider sa base de contacts, pour fidéliser sa clientèle. Il est important de mettre en place des actions pour renforcer la satisfaction clients. Ce phénomène est d’autant plus vrai quand les budgets de publicité classique sont faibles. Aborder des sujets marketing permet d’élaborer une stratégie de différenciation, dans l’optique d’améliorer les performances de l’entreprise.
Étudier ses clients et leurs attentes est une des clés principales de la réussite.
